Assurance habitation : peut-on faire un feu d'artifice chez soi ?
Assurance habitation : peut-on faire un feu d’artifice chez soi ?
Assurance habitation : peut-on faire un feu d’artifice chez soi ?

Assurance habitation : peut-on faire un feu d’artifice chez soi ?

Le feu d’artifice est bien connu pour célébrer un évènement : mariage, anniversaire, fête nationale… et il est tentant d’organiser son propre feu d’artifice chez soi ! Mais si le spectacle fait autant plaisir aux petits qu’aux grands, il est aussi très réglementé. On vous explique donc tout ce qu’il faut savoir pour tirer un feu d’artifice chez soi.

Les différentes catégories de feux d’artifice

Les feux d’artifice sont répartis en 4 catégories :

  • F1 – risque faible et niveau sonore peu élevé. Le pétard ou feu d’artifice peut être utilisé en intérieur. Le produit ne peut pas être vendu à un mineur de moins de 12 ans. Il faut respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre.
  • F2 – risque faible et niveau sonore un peu plus élevé mais moindre. Ces produits ne peuvent pas être achetés par des personnes mineures et doivent être utilisés en extérieur. Il faut respecter une distance minimale de sécurité de 8 mètres.
  • F3 – présente un risque moyen et un niveau sonore élevé mais le produit n’est pas dangereux. Il est destiné aux personnes majeures et doit être utilisé en extérieur, dans de grands espaces, pour respecter une distance de sécurité d’au moins 25 mètres.
  • F4 – dangerosité élevée et niveau sonore important. Ces feux d’artifice doivent impérativement être utilisés en extérieur et sont réservés à des professionnels.

Les 3 premières catégories ne nécessitent pas de formations spécifiques, même si la manipulation doit être faite avec précaution. Pour la catégorie F4, qui est la plus fréquemment utilisée, l’artificier doit avoir un certificat de qualification obligatoire, qui s’obtient après une formation de 5 jours.

Quelles sont les règles à respecter pour tirer un feu d’artifice chez soi ?

Tout organisateur de feux d’artifice doit faire une déclaration préalable au maire et/ou au préfet au moins 1 mois avant la date du tir. Lors de cette déclaration, vous fournirez également l’attestation de votre responsabilité civile. Ce sera la preuve que vous êtes bien assuré. Vous devez également spécifier quelle catégorie de feux d’artifice vous allez utiliser. Suite à ça, vous saurez si l’usage de ces engins pyrotechniques est autorisé et, si oui, sous quelles conditions. Par exemple, certaines communes peuvent autoriser les tirs de feux d’artifice à domicile, uniquement pour des produits de catégories F1 et F2, afin de limiter les risques d’accident.

Cependant, la mairie ou la préfecture peuvent aussi interdire l’usage des pétards et autres fusées, directement via un arrêté municipal ou préfectoral. Cela peut être le cas l’été en période de sécheresse, afin de prévenir tout risque d’incendie causé par un engin pyrotechnique. Ou une interdiction dans les zones proches des hôpitaux ou des maternités.

Bon à savoir : pas besoin de vous précipiter auprès du vendeur le plus proche. Vous n’avez pas le droit de conserver chez vous des fusées et autres engins pyrotechniques plus de 15 jours.

Les précautions à prendre

Afin que le spectacle se déroule en toute sécurité, de nombreuses précautions sont à prendre :

  • Supprimer toute matière inflammable (herbes sèches, broussailles, papiers…)
  • Phase de montage et nettoyage en dehors de la présence du public
  • Délimiter la zone de tir par des barrières
  • Respecter le distances de sécurité avec le public, les habitations, les zones arborées…
  • Un point d’accueil des secours accessible et dégagé
  • Des bonnes conditions climatiques lors du tir
  • Portez des vêtements longs qui couvrent bien vos bras et vos jambes
  • Protégez vos yeux et, plus généralement, votre visage
  • Prévoyez des réserves d’eau à proximité

Après tout ça, il faudra soigneusement nettoyer toute la zone de tir.

A lire aussi :