Voiture sportive pour jeune conducteur : quel modèle choisir ?
Les voitures sportives adaptées aux jeunes conducteurs
Les voitures sportives adaptées aux jeunes conducteurs

Les voitures sportives adaptées aux jeunes conducteurs

On peut être jeune conducteur et être déjà passionné de conduite automobile ! Ainsi, si l’on souhaite se faire plaisir sur la route, il est tout à fait possible d’opter pour une voiture sportive. Avec le bon modèle, on pourra facilement goûter aux sensations de la conduite sportive sans pour autant réaliser des dépenses excessives. Que ce soit lors de l’achat du véhicule comme de la souscription à l’assurance. Alors que faut-il prendre en compte avant d’acheter une voiture sportive pour jeune conducteur ? Quels sont les modèles à plébisciter ? Réponses !

Limiter les dépenses, notamment en matière d’assurance

Opter pour une voiture sportive pour jeune conducteur est un excellent moyen de se faire plaisir, mais attention aux dépenses ! En effet, une voiture de sport représente un budget plus conséquent qu’un modèle classique et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’assurance.

En effet, une assurance auto jeune conducteur nécessite de prendre en compte une surprime en fonction de l’âge du conducteur et du type de véhicule. Cette surprime vient s’ajouter au tarif initial avec le système de bonus/malus. En optant pour un véhicule très puissant pour un jeune conducteur, il est possible de très vite voir grimper le prix de son assurance. Il est donc essentiel de choisir un véhicule sportif oui, mais de prendre en compte le fait que, plus il sera puissant, plus il sera cher à assurer, et d’autant plus pour un jeune conducteur. Par ailleurs, certaines assurances se réservent le droit de refuser d’assurer un jeune conducteur si le risque est trop important. Le coût de l’assurance est donc à bien anticiper avant d’opter pour une voiture sportive pour jeune conducteur.

Qui plus est, une voiture sportive pour jeune conducteur représente également des frais. Il y a le prix du véhicule à l’achat bien sûr mais aussi de l’entretien. Il convient donc d’anticiper les potentielles dépenses courantes que l’on aura à effectuer sur sa voiture sportive pour jeune conducteur afin de s’assurer d’être en mesure de les assumer. Ce sont aussi les frais de carburant qui peuvent être à prendre en compte. Notamment si le véhicule choisi a tendance à consommer beaucoup de carburant.

Opter pour une voiture sportive en tant que jeune conducteur est donc un beau projet pour les fans de conduite sportive. Mais attention à s’assurer que cela entrera bien dans son budget !

Quelle voiture sportive pour jeune conducteur ?

Il existe une multitude de modèles sur le marché. Notamment parmi les véhicules d’occasion qui permettront d’opter pour une voiture sportive pour jeune conducteur sans réaliser trop de dépenses. De nombreux modèles sont ainsi tout à fait accessibles aux jeunes conducteurs.

La Renault Twingo 2 RS

Ce modèle produit de 2008 à 2013 se trouve très facilement en occasion. Avec son excellent rapport poids/puissance et ses 133ch, elle est tout particulièrement appréciée pour son châssis agile. En matière de consommation de carburant, il faudra compter au mieux 7,5L/100.

La Suzuki Swift Sport

La Swift est un modèle qui a particulièrement séduit de nombreux automobilistes et c’est aussi vrai pour la version sport de cette japonaise. On trouve même une version sport et 5 portes ! Plus récente que la Twingo RS 2, elle dispose de 136ch et consommera un peu moins de carburant.

La Peugeot 106 S16

Avec ses 120ch et ses 950kg, la Peugeot 106 S16 est une voiture sportive pour jeune conducteur très accessible. Cette dernière a été produite de 1993 à 2003, on peut donc très facilement trouver un modèle en occasion. Avec son poids plume, elle ne consomme que peu de carburant tout en ayant la capacité de faire le 0 à 100 en 8,7 secondes.

La Peugeot 206 S16

<h3>Plus récent que le précédent, ce modèle dispose de 137ch grâce à son moteur 2.0L 4 cylindres. Elle consommera en revanche un peu plus que les modèles précédents puisqu’il faudra compter entre 8 et 9L/100. </h3>

La Ford Fiesta ST

Cette citadine produite entre 2005 et 2008 dispose d’un moteur 2.0L atmosphérique de 150ch. Il s’agit donc de la voiture sportive pour jeune conducteur la plus puissante de notre sélection. Cela étant, sa puissance fiscale est à 9CV alors que toutes les autres sont à 8CV, cela risque de faire la différence en ce qui concerne la surprime d’assurance.

La Toyota Yaris TS

Avec ses 105ch, la Toyota Yaris TS est un peu moins puissante que ses concurrentes (elle est à 7CV). Cependant, elle est aussi plutôt légère, ne consomme que 6,5 à 7,5L/100 et se trouve très facilement à un prix assez accessible sur le marché de l’occasion.

La Volkswagen Polo GTI

Un peu plus grande sur la Golf GTI, la Polo GTI dispose d’un moteur 1,5L de 125ch. Si cette voiture sportive pour jeune conducteur est appréciable, il peut être difficile de trouver un modèle avec peu de kilomètres et en bon état. Il va donc falloir traquer les bonnes affaires si c’est ce modèle que l’on souhaite s’offrir.

La Citroën C2 VTS

Enfin, la Citroën C2 VTS est aussi une voiture sportive pour jeune conducteur très appréciable. Produite entre 2004 et 2009, il s’agit d’une citadine idéale pour la ville. Côté conso, il faudra compter 6 à 7L/100.

Attention à la période probatoire

Si les jeunes conducteurs peuvent apprécier la conduite sportive, ils se doivent cependant de respecter certaines réglementations durant la période de permis probatoire et notamment en ce qui concerne la vitesse. Il sera donc nécessaire de garder en tête les réglementations spécifiques aux jeunes conducteurs qui sont :

  • 110km/h sur autoroute
  • 100km/h sur les sections d’autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130km/h et sur routes à chaussées séparées par un terre-plein central
  • 80km/h sur les autres routes

Durant la période probatoire (3 ans pour les jeunes conducteurs et 2 ans pour ceux ayant effectué la conduite accompagnée), ce sont donc ces réglementations qui devront être respectées.

A lire aussi :