Puis-je prêter mon 2 roues ? Suis-je couvert ? On vous explique tout.
Puis-je prêter mon 2 roues ?
Puis-je prêter mon 2 roues ?

Puis-je prêter mon 2 roues ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un 2 roues et vous vous demandez si vous pouvez le prêter ? Il vous appartient et donc rien ne vous l’interdit. En revanche, celui-ci devra être assuré. De plus, avant de laisser le guidon de votre 2 roues, renseignez-vous sur ce que couvre votre assurance.

Prêter votre 2 roues : qu’est-ce qui est couvert ?

Avant de confier les clés de votre moto ou de votre scooter, il est primordial de vous renseigner auprès de votre assurance. En effet il est possible que votre contrat d’assurance moto ou scooter stipule précisément que vous devez être le seul et unique conducteur de votre engin. En d’autres termes, c’est ce qu’on appelle la conduite « exclusive ».

Dans ce cas, il est impossible de déroger à cette règle. Si vous prêtez quand même votre 2 roues à un ami, et qu’il arrive quelque chose, ni votre ami, ni le cyclo, ni l’autre protagoniste de l’accident ne seront couverts par votre assurance.

En revanche, il est tout à fait possible de prévoir dans votre contrat d’assurance que deux conducteurs soient assurés pour un même véhicule. Évidemment cela n’est valable que pour une pratique régulière, lorsqu’il s’agira de votre conjoint par exemple.

Pour prêter occasionnellement votre cyclo à un tiers, il existe alors une garantie spécifique.

La garantie « prêt de guidon »

pour le prêt occasionnellement de votre 2 roues, vous pouvez donc opter pour la garantie « prêt de guidon ». Cette garantie étendra l’assurance à un second conducteur éventuel. Ce dernier pourra être la personne de votre choix. De plus, vous n’aurez pas à déclarer son identité à votre assureur.

Cette garantie permet une prise en charge partielle ou complète des dédommagements liés à un accident de scooter causé par une personne autre que vous.

Sachez que la souscription de la garantie « prêt du guidon » peut être accompagnée d’une franchise :

  • Le «prêt de guidon» sans franchise : qui justifie une indemnisation intégrale en cas de sinistre
  • Le «prêt de guidon» avec franchise : le niveau d’indemnisation est précisé à la signature du contrat. Celui-ci pourra varier selon la nature et l’expérience en matière de conduite de l’emprunteur

Dans tous les cas, sachez que lorsque vous prêtez votre véhicule, vous restez civilement responsable. En cas d’accident vous serez le seul responsable, et ce malgré votre absence sur les lieux de l’accident.

A lire aussi :