Peut-on conduire une voiture sans permis sur l’autoroute ? - assuronline
Peut-on conduire une voiture sans permis sur l’autoroute ?
Peut-on conduire une voiture sans permis sur l’autoroute ?

Peut-on conduire une voiture sans permis sur l’autoroute ?

Conduire une voiture sans permis sur l’autoroute : interdiction totale

La voiture sans permis fait partie des quadricycles légers à moteur. De ce fait, elle peut être conduite sans permis de conduire, comme son nom l’indique si bien et sa vitesse est limitée à 45 km/h.

Cette vitesse limitée fait que la voiturette n’est pas autorisée à rouler n’importe où. Ainsi, la circulation avec une voiture sans permis est interdite sur les voies rapides, les autoroutes et les routes périphériques.

En principe, il s’agit de routes à deux voies dans chaque direction. Elles sont séparées par une terre plein central et comportant des accès par échangeurs. Mais leur statut relève d’une décision de classement des autorités qui ne dépend d’aucune caractéristique technique. Ainsi l’interdiction peut être appliquée sur toute la route ou seulement une partie. Même si vous pouvez être autorisés à conduire sur certaines portions de routes nationales, conduire une voiture sans permis sur l’autoroute est totalement interdit.

Si vous utilisez un GPS, il devez alors être très vigilant avec ces restrictions qui ne sont pas prisent en compte par l’appareil.

Voiturettes : les routes autorisées pour circuler

La voiture sans permis est donc plutôt réservée à la circulation en ville et sur les routes intermédiaires. Elle répond aux mêmes règles de circulation que les cyclomoteurs.

A voir aussi : Est-il nécessaire d’obtenir le code de la route pour conduire une voiture sans permis ?