Comment fonctionne une assurance santé chien ou chat ? - assuronline
Comment fonctionne une assurance santé chien ou chat ?
Comment fonctionne une assurance santé chien ou chat ?

Comment fonctionne une assurance santé chien ou chat ?

Une assurance permet de se faire rembourser tout ou en partie des frais que vous avez engagés. Pour une assurance santé chien ou chat, c’est pareil. Vos frais engagés pour la santé de votre animal vous serons entièrement ou partiellement remboursés en fonction de la garantie que vous aurez choisi. Mais alors, une fois que vous avez souscrit à votre assurance animale, comment fonctionne-t-elle ?

Une assurance santé pour animaux de compagnie est-elle obligatoire ?

Une assurance pour chien ou chat ne fait pas partie des assurances obligatoires. En revanche, lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous vous engagez à veiller sur son bien-être, ses conditions de vie et sa santé. Vous en êtes entièrement responsable. C’est pour cela que la responsabilité civile animale est elle, une garantie obligatoire comme définie par le Code Civil :

« tout propriétaire d’un animal ou toute personne l’ayant sous sa garde est responsable des dommages qu’il pourrait causer à autrui »

La responsabilité civile vous permettra de dédommager les victimes des dégâts causés par votre compagnon : morsures, destruction d’un bien mobilier, accident domestique…

Certes dans les premières années, vous ne serez normalement pas confronté à des problèmes de santé pour votre animal. En revanche, avec l’âge, comme chez les humains, cela risque de se compliquer et c’est à ce moment que les frais peuvent devenir très onéreux. Il serait donc préférable, le moment venu, d’avoir une assurance pour que vous puissiez être remboursé.

Quelles conditions pour pouvoir souscrire une assurance santé chien/chat ?

3 conditions doivent être regroupées pour pouvoir souscrire une assurance santé chien ou chat :

  • L’animal doit être pucé ou tatoué et avoir un numéro d’identification
  • L’animal doit être âgé entre 3 mois et 7 ans. Au delà de cette âge, la grande majorité des assurances refuseront d’assurer votre animal. Certaines poussent la limite jusqu’à 7 ans, voir jusqu’à 10 ans pour les chats. En revanche, plus l’animal est âgé et plus la formule proposée sera chère.
  • Il doit être en règle au niveau de ses vaccins et ne doit pas déjà souffrir de maladies chroniques, congénitales ou héréditaires

Quelles démarches pour se faire rembourser ?

Comme pour une assurance santé pour les humains, les démarches pour obtenir un remboursement pour une assurance santé chien ou chat sont simples et rapides à effectuer.

  1. Remplir une feuille de soins : la feuille de soins est délivrée par votre assurance. Lorsque vous vous rendez chez votre vétérinaire, vous devez l’emmener avec vous. Vous réglerez les frais sur place et le vétérinaire vous délivrera une facture.
  2. Envoyer la facture et la feuille de soins : une fois la feuille de soins remplie, vous devrez envoyer celle-ci ainsi que la facture à votre assurance santé chien ou chat. Cette dernière traitera votre dossier et effectuera un remboursement total ou partiel en fonction de votre garantie.
  3. Remboursement : le remboursement des frais de santé s’effectue majoritaire par virement bancaire. Vous le recevrez quelques jours après la réception de la feuille de soin et de la facture par votre mutuelle.

A lire aussi :