Qu'est-ce que l'assurance emprunteur ? - assuronline
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance crédit ou assurance de prêt immobilier, débarque dans votre vie lorsque, la plupart du temps, vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien et que vous avez besoin d’un crédit immobilier pour pouvoir l’acheter. Cette assurance est nécessaire auprès de votre banque si vous voulez obtenir ce crédit. Mais alors, que protège-t-elle ? Est-elle obligatoire ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’elles sont les garanties de l’assurance emprunteur ?

Tout d’abord, il s’agit à la fois d’une protection pour les personnes qui empruntent et pour la banque prêteuse. En effet, cette assurance garantit le remboursement du prêt.

L’assurance emprunteur couvre les risques de prévoyance lourde, décès, perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), arrêt de travail de l’assuré en cas d’invalidité et d’incapacité et perte d’emploi.

La garantie décès

En cas de décès de l’assuré, l’assurance garantie à la banque le remboursement du prêt. Elle protège également la famille de l’emprunteur, qui n’auront pas à rembourser le crédit en cas de difficultés financières.

Les garanties incapacité ou d’invalidité

Ces garanties se déclenchent lorsque l’assuré souffre d’un problème de santé, d’une maladie ou qu’il est victime d’un accident, dont les conséquences l’empêchent d’exercer son activité professionnelle et donc de percevoir des revenus. Selon les conditions mentionnées dans le contrat et les quotités souscrites, l’assureur prend alors en charge tout ou une partie du remboursement des échéances dues.

La garantie perte d’emploi

Cette garantie n’est pas toujours proposée. Néanmoins, elle couvre les risques de licenciement de l’emprunteur, qui peut la souscrire s’il est salarié au moment de la signature du prêt. En cas de chômage, l’emprunteur doit fournir à l’organisme d’assurance son contrat de travail, sa lettre de licenciement et l’attestation destinée à Pôle Emploi.

Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?

Actuellement, aucune loi n’impose de prendre une assurance emprunteur lorsque vous contracter un crédit immobilier. Néanmois, en France, vous ne trouverez aucune banque qui acceptera de vous octroyer un crédit sans cette assurance. Les établissements bancaires conditionnent le prêt immobilier à la souscription préalable d’une assurance emprunteur. Il est donc très difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt immobilier sans assurance. En revanche, pour un crédit à la consommation, il sera plus facile pour vous qu’une banque accepte.