Location d'un 2 roues : comment fonctionne l'assurance ?
Location d’un 2 roues : comment fonctionne l’assurance ?
Location d’un 2 roues : comment fonctionne l’assurance ?

Location d’un 2 roues : comment fonctionne l’assurance ?

Les beaux jours sont là et la période estivale est de retour ! Pour en profiter, quoi de mieux que de louer un 2 roues pour un ou plusieurs jours ? Vous décidez donc de troquer votre auto contre une moto ou un scooter ! Lors d’une location de 2 roues, comment cela se passe-t-il ? Êtes-vous assuré ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la location d’un 2 roues !

Location d’un 2 roues via un professionnel

Lorsque vous louez un 2 roues ou une auto chez un professionnel, l’assurance est, la plupart du temps, comprise dans le prix de votre location. Bien qu’il faille toujours se renseigner avant de signer votre contrat de location, les véhicules sont généralement assurés au tiers. Il peut également arriver que le loueur vous propose l’assistance, dans un rayon donné, et la garantie contre le vol. Cependant, il vous appartient de vérifier le contenu de la garantie et de souscrire à des options complémentaires si vous souhaitez être mieux couvert et avoir l’esprit tranquille.

Lors de la location, un dépôt de garantie vous sera également demandé. Le montant de ce dépôt de garantie, réglé par carte bancaire ou par chèque, est généralement compris entre 1 500€ pour un 125cm3 et 5000€ pour une plus grosse cylindrée. L’encaissement pour la location est effectué en totalité au plus tard au moment de prendre possession du 2 roues.

Location d’un 2 roues via un particulier

Les sites de locations de 2 roues pour particulier sont particulièrement prisés. En effet les tarifs pratiqués sont souvent plus intéressants que les sites professionnels et cela vous permet de réaliser des économies, tout en vous faisant plaisir.

Malheureusement, les services de location de moto entre particuliers ne prévoient pas toujours une assurance. Certaines plateformes, conscientes que l’absence d’assurance est un frein à la location, proposent une assurance incluse. Dans le cas de non assurance, c’est à vous de prévoir une assurance responsabilité civile à minima pour la location. A ce moment là, cela pourrait augmenter le tarif initialement prévue…

Pour louer un 2 roues sur un site pour particulier, rien de plus simple. Vous payez la location en ligne avec votre carte bancaire et rencontrez le propriétaire de la moto, qui vérifiera vos documents (pièce d’identité, carte bancaire, permis moto). Vous réalisez ensuite l’état des lieux avec lui puis signez le contrat de location. Une fois la location terminée, vous rendez la moto au propriétaire puis effectuez l’état des lieux de retour et signez de nouveau le contrat de location.

Vous l’aurez compris, si vous décidez de louer un 2 roues via un professionnel, vous disposerez automatiquement d’une assurance. En revanche, pour une location via un particulier, c’est à vous de bien lire les conditions du contrat afin de savoir si oui ou non, vous disposez d’une assurance pour votre location.

A lire aussi :